· 

Des changements importants en Région Wallonne concernant les chèques-entreprises

Ceci n’est malheureusement pas un poisson d’avril…

 

La Région Wallonne vient d'effectuer des changements très sérieux dans le dispositif « chèques-entreprises». Ils ont été annoncés ce vendredi 29 mars, par la Région Wallonne.

 

Ces changements entrent en vigueur pour tout NOUVEAU dossier entré à partir du lundi 8 avril (lundi prochain), ils concernent notamment les porteurs de projet (Sans N° d’entreprise) et les micro-entreprises (entreprises occupant moins de 10 personnes, et ayant un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d’euros). 

 

Vous pouvez consulter les nouvelles règles sur le site https://www.cheques-entreprises.be, mais voici certains changements d'importance :

  • L’intervention pour les micro-entreprises, auparavant de 75 % est réduite à 50 %
  • L’intervention pour les porteurs de projet, auparavant de 100 %, est également réduite à 50%

Si vous souhaitez faire appel, dans le cadre d’un accompagnement pour le lancement ou le développement de votre activité, et bénéficier de l’intervention de la Région sur le même régime, 75 % ou 100 % en fonction de la catégorie dans laquelle vous vous situez, nous vous suggérons de prendre contact avec votre conseiller dans les meilleurs délais car les dossiers doivent être finalisés et soumis AVANT le 8 avril 2019. Passé cette date, tout nouveau dossier sera traité sur le nouveau régime, et donc, l’intervention de la Région wallonne se fera à raison de 50 % pour la plupart des demandes concernant le développement de votre entreprise.

 

D'autres dispositions ont aussi été mises à jour dans un but de "simplification, d'harmonisation et d'accent mis sur le l'économie circulaire, l'informatique, et la technologie (voir le site de la RW pour plus d'infos".

 

Pour les prestataires aussi il y a des changements, par exemple les actions concernant le "chèque consultance stratégique" pour lequel je suis labellisé, sont maintenant reprises sous une autre rubrique couvrant le développement de l'entreprise; il s'agit du chèque " Accompagnement croissance et développement d'entreprise", dont le champ d'actions a été revu.

 

Pour information, vous trouverez ci-dessous les nouvelles thématiques et dénominations des Chèques-Entreprises pour lesquels je suis labellisé et qui seront utilisables à partir du 8 avril. 

Personnellement, je trouve qu'il y a de bons changements mais je regrette qu'il n'y ait plus la distinction entre TPE et PME pour les interventions.

Les micro-entreprises (entreprises occupant moins de 10 personnes, et ayant un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d’euros) ont besoin de conseils et l'ancienne disposition, avec une subsidiation de 75 % leur permettait d'y faire appel plus facilement. Ce taux est passé de 75% à 50 % pour la plupart des interventions. Pour les porteurs de projets également, il est regrettable que le taux soit passé de 100 % (qui, je l'admets, était trop élevé) à 50 % (trop faible) pour obtenir du conseil avant de démarrer comme indépendant.

 

Plus d'infos ici, sur le site de la Région Wallonne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0